A l'école des Andes - Végétation magallenique
A l'école des Andes - Pêche  à la centolla
A l'école des Andes - Viviers centolla

  ISLA NAVARINO, DERNIERE ILE CHILIENNE HABITEE AVANT LE CAP HORN

        Isla Navarino, est  la dernière île chiienne habitée avant le Cap Horn, presqu'en face de la mythique ville argentine d'Ushuaia. La principale économie est la pêche à l’araignée de mer, la centolla, et au crabe royal le centollon. Dans des conditions météorologiques souvent difficiles, la pêche, le déchargement des bateaux et la congélation de l’araignée à la conserverie sont donc des occupations quotidiennes.

      Puerto Williams, unique bourgade de l'île, avec ses 200 militaires et leurs familles, est la dernière base militaire chilienne avant l’Antarctique. La population civile est constituée de fils de pionniers éleveurs installés là au siècle dernier ou de chiliens venus du continent. Les  derniers arrière-descendants indiens Yaghans – une des ethnies qui peuplaient autrefois les canaux environnants – ne sont plus qu'une poignée. Ils vivent désormais dans une réserve au village. Ils retracent leur vie passée, en baie de Mejillones, où ils vivaient en symbiose avec la nature, pêchant et chassant. Les 6 estancias (fermes) qui fournissaient en viande et bois la prison d'Ushuaia jusque dans les années 1980, sont désormais en déclin.
     Au sud de l'île, encore plus prés du Cap Horn, Puerto Toro, hameau le plus austral du monde, est accessible uniquement en Zodiac. 18 personnes vivent là, 10 civils et cinq officiers. Le professeur fait classe seulement à deux élèves  ! En saison, de pêche, huit bateaux de pêche accostent aussi au petit port et vont pêcher les araignées jusqu’au Cap Horn.
     Gilles, Cécile et leurs deux adolescents Anaëlle et Maëlic, trekkent sur l'île en totale autonomie avec leurs toiles de tente. Il découvre la vraie météorologie australe lorsque leur trek se termine sous 20 centimètres de neige !
     Entre les montagnes enneigées et la mer battue par les vents, lions de mer, manchots de Magellan et oiseaux endémiques peuplent les fjords et îlots du célèbre détroit de Magellan et du canal Beagle, dominé par les glaciers de la Cordillera Darwin.


SUPPORTS
- FILM-CONFERENCE  
- EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE  
- LIVRE "Patagonie, une famille au bout du monde"