EN FAMILLE SUR LE TOIT DU MONDE
Gilles, Cécile, Anaëlle et Maëlic vivent 3 mois au Népal. Avec l'Association Shakti Népal et son coordinateur Cchongba, ils rénovent l'école de Chialsa, village himalayen de népalais d'origine tibétaine, dans la vallée du Solu Khumbu, à 2500 mètres d'altitude. Le village de Chialsa a été construit en 1959, suite à l'arrivée sur le sol népalais de tibétains fuyant le Tibet. Les villageois sont donc principalement bouddhistes. L'école comprend 250 enfants. Puis, dans la vallée de l'Everest (ou vallée du Khumbu), en 22 jours les Neau grimpent jusqu'au Camp de Base.
En Mongolie, dans la steppe, avec les jardiniers de Choïbalsan et Bayandum et l'Association NAADAM, Gilles, Cécile et leurs enfants démarrent la saison maaraîchère et vivent dans la ferme de leurs amis bouriates Olzii et Darim. La Mongolie, autonome depuis le départ des soviétiques en 1989, vit aujourd'hui à deux vitesses : ceux qui savent capitaliser; les laissés-pour-compte qui grossissent les bidonvilles de la capitale ou des bourgades de province.
Dans les tourbières de la taïga mongole, aux côtés des éleveurs nomades, les Neau randonnent en totale autonomie, installent leur tente et bivouaquent. C'est l'été en Mongolie, les troupeaux ont mis bas, les nomades font leurs provisions pour le long hiver mongole.
Du Népal à la Mongolie, entre bouddhisme et hindouisme, avec escale à Pékin (Chine) et retour au rythme du Transsibérien (Russie), la famille Neau nous entraîne dans un périple passionnant où voyage et aventure se déclinent au pas serein du marcheur en éveil.
SUPPORTS
- DIAPORAMA-CONFERENCE
- LIVRE "En famille sur le toit du monde"