EN FAMILLE AVEC LES INDIENS PURUHUAS
En 1992, Gilles et Cécile vivent 2 mois au village de Guabug en Equateur, à 3500 mètres, au pied du sommet le Chimborzao. Ils décident d'y retourner en 2005 avec Anaëlle et Maëlic leurs enfants de 9 et 7 ans. Gilles et Cécile créent alors l'association Puruhuas, Indiens des Andes qui, en plus de l'échange interculturel, vise à soutenir des projets communautaires à Guabug.
Les Indiens Puruhuas sont bergers et cultivateurs. Ils subissent la dollarisation de la monnaie équatorienne de 1999. Celle-ci a pour effet l'exode de nombreux hommes en ville. Les femmes restent au village, essayant de survivre notamment par de petits projets, micro-crédits. Néanmoins, la vie communautaire reste primordiale : les "mingas" (travaux collectifs aux champs ou dans le village) sont réalisés chaque semaine; réunions associatives et fêtes rassemblent tous les villageois.
Deux civilisations se rencontrent, s'apprivoisent, mesurent leurs différences, tissent des liens. Gilles photographie, Cécile écrit. Anaëlle et Maëlic observent avec leur regard d'enfants, tiennent leur journal de bord, lient à leur tour des amitiés.
SUPPORTS
- DIAPORAMA-CONFERENCE "A l'école des Andes, en famille avec les Indiens Puruhuas"
- LIVRE "A l'école des Andes, en famille avec les Indiens Puruhuas"
ASSOCIATION PURUHUAS INDIENS DES ANDES
Créee en 2003, l'Association "Puruhuas, Indiens des Andes" avait pour objectif d'aider financièrement le village de Guabug dans la réalisation de projets communautaires. En 2005 : elle finance l'achat de la peinture pour la garderie, du matériel pédagogique pour l'école du hameau de Santa Teresita. En 2005-2010 : elle finance la finition du restaurant-solidaire de Guabug, initié par les femmes de Guabug en 2001. Depuis 2009, le restaurant-solidaire de Guabug est ouvert. "Puruhuas, indiens des Andes" a contribué à l'achat de matériel électro-ménager, complété par une formation en gestion de 4 femmes. En 2010, l'objectif d'ouverture étant atteint, l'Association est close. Nous continuons à entretenir des relations étroites avec nos amis de Guabug. Notre intermédiaire direct est Pierrick VAN DORPE, responsable équatorien de l'Association partenaire "AHUANA", basé dans une vallée trés proche de Guabug. Contact : www.ahuana.com